Dans le cadre de ma résidence photographique avec la GPSEA sur le projet de réaménagement du parvis de la mairie de Noiseau je suis allée à la rencontre des habitants pour comprendre comment ils perçoivent leur ville et ce qu’ils souhaitent pour le réaménagement du parvis de leur mairie. J’ai assisté à différentes réunions menées par le paysagiste Hector Moric chargé de mission pour le CAUE du Val-de-Marne ou j’ai fait connaissance du Conseil Municipal des Jeunes et des Séniors, suite à cela je leur ai proposé un atelier photographique au CMJ.
J’ai invité le CMJ composé de 11 jeunes entre 9 et 10 ans à faire réfléchir sur leur ville Noiseau avec une série de question :
• Comment la nature et l’environnement urbain cohabitent ? Comment la nature survit-elle dans
des endroits inattendus ?
• Qu’est ce qui fait du parvis de la mairie un endroit unique ? Cherche les détails qui font sa singularité .
La réponse à ces questions s’est faite sous forme de dessin par les enfants. Une fois le portrait de chacun fait, j’ai construit autour de cette photo un monde imaginaire à l’aide de collages, du dessin ou encore en ajoutant sur leur photographie quelque chose qui n’y figure pas, pour montrer ce qu’il manque ou ce qui est invisible.